Le médecin traitantC'est celui qui vous soigne habituellement et vous connaît le mieux.
En cas de problème de santé, il est votre interlocuteur privilégié. Pour tous les actes médicaux réalisés ou recommandés par lui, le taux de remboursement reste identique. Le nouveau dispositif du médecin "traitant" se substitue à celui du médecin "référent" mis en place dans la précédente réforme. Plus rationnel, il vise à éviter les consultations multiples non justifiées et à alléger d'autant les charges de l'assurance maladie.
Depuis le 1er juillet 2005, Les assurés sociaux, de plus de 16 ans*, sont invités à désigner leur médecin traitant en demandant à un praticien de remplir le formulaire que leur a adressé par courrier leur caisse d'Assurance maladie. Ce formulaire dûment rempli devra ensuite être retourné à la caisse d'Assurance maladie.
Cette formalité pourra être effectuée à l'occasion d'une consultation si elle s'avère nécessaire et, dans le cas contraire, l'acte sera alors gratuit.
L'assuré peut aussi, à tout moment, modifier le choix de son médecin traitant et il suffit pour cela de faire remplir un autre formulaire au nouveau médecin traitant qu'il aura désigné et de le retourner à la caisse d'Assurance maladie. Ce formulaire est disponible dans les caisses d'assurance maladie ou vous pouvez le télécharger sur le site www.ameli.fr.
* le formulaire de déclaration des personnes mineures, âgées de 16 et 17 ans, doit être signé par les parents ou l'autorité parentale.
Est-ce une obligation ? Non, mais depuis le 1er juillet 2005, si l'assuré n'a pas choisi de médecin traitant, il s'expose à des pénalités de remboursements lorsqu'il consulte directement d'autres praticiens.
Comment choisir son médecin traitant ? Le médecin traitant peut être un généraliste ou un spécialiste et exercer en secteur 1 (honoraires fixes) ou 2 (honoraires libres). Les médecins hospitaliers et des centres de santé mutualistes sont également associés au dispositif. Eovi mutuelles présence invite leurs adhérents à s'inscrire dans ce parcours qui garantit les meilleures conditions d'accès aux soins.
Si le patient ne passe pas par son médecin traitant, le remboursement de la Sécurité sociale est minoré. Par conséquent la consultation et les dépassements d'honoraires sont moins bien remboursés hors parcours de soins.
|
|
22-12-2011 80 médicaments insuffisants déremboursés Une liste de 80 médicaments jugés inutiles par la Haute Autorité de santé a été publiée au "Journal officiel". A partir du 1er décembre, ils ne seront plus pris en charge par l’assurance maladie. Une liste complémentaire est attendue pour le début de l’année 2012. En savoir + |
|
25-11-2011 Hôpitaux et cliniques : le palmarès 2011 du "Nouvel Observateur" Après les magazines Le Point et Le Figaro, c’est au tour du Nouvel Observateur de publier un classement des hôpitaux et cliniques. De la prothèse de la hanche au pontage en passant par l'asthme, le classement des meilleurs établissements, par spécialité, région par région. En savoir + |
|
05-09-2011 Taxe sur les complémentaires santé : une facture de 2,2 milliards par an Le Premier ministre, François Fillon, a annoncé le 24 août un plan d’économies devant rapporter à l’Etat 1 milliard d'euros en 2011 et 11 milliards en 2012. Il augmente à 7% la taxation des complémentaires santé, pour atteindre 2,2 milliards d'euros par an dès 2012. La Mutualité Française dénonce une mesure "injuste, incohérente et inefficace". En savoir + |